Je tire rarement la gueule et je suis rarement énervé (et souvent quand ça arrive, vous en recevez la notification sous forme de pavé sur Facebook). Ces rares fois sont quasi systématiquement dues à une des deux choses suivantes : l’oppression des plus faibles (physique, économie, émotionnelle ou culturelle) et/ou la destruction de richesses (en particulier immatérielles ou naturelles).
Dans le cadre de cette dernière, je suis particulièrement triggered sauce Karen lorsque je vois la culture millénaire de mon peuple en train d’être demantelée et anéantie au dépens d’une globalisation, qui n’en est même pas une mais plutôt une occidentalisation très francisée, poussée par certains français nostalgiques de la colonisation mais surtout par une partie non négligeable de la bourgeoisie marocaine, qui essaie d’imposer ça à tout le pays. Donc, oui, je suis très très sensible à ce néocolonialisme rampant (malgré ma grande appréciation de la culture française en soi, les héritages culturels de chaque pays doivent être précieusement préservés, à minima localement, intelligemment et sans xénophobie) et aussi très très sensible à des ingérences injustifiées dans nos affaires internes.
Là, vous pensez tous savoir vers où je veux en venir, mais non, désolé, c’est le contraire.
Certains médias français ont dit des infâmités à te donner la nausée (ou leurs invités, comme cette charmante dame qui appelait à recoloniser), MAIS MAIS MAIS, nous parlons là d’un pays où l’Etat ne télécommande (à priori) pas les médias (oui je sais, ça peut en choquer certains).
Sans débattre sur le bien-fondé ou pas du refus de l’aide, tout ce que nous reprochions aux discours des médias français a été corrigé par Macron ; il a donné raison à tout ce que nous disions, dans un langage respectueux et sans critiquer ni discuter aucune décision interne. En gros, il a tenté de la meilleure façon possible de mettre fin à des chamailleries inutiles et stériles surtout en ce moment de deuil.
Sauf que, maintenant il en prend pour son grade avec tous types de bassesses car, apparemment, il n’aurait pas le droit de s’adresser à nous directement. Super comme argument !
Eh bien sachez que c’est un classique qu’un chef d’état s’adresse à un peuple étranger lors d’un événement clé, malheureux ou heureux, ou alors pour communiquer des messages de paix (à part quand c’est teinté de propagande, ex Reagan s’adressant aux soviétiques en 87 avec plein de 7chyane lhedra) et c’est toujours bien accepté, à part par des juntes militaires (ex. Birmanie) ou autres champions de la démocratie comme la Corée du Nord. Btw, si ce même Macron, dans le même contexte diplomatique, avait fait un speech adressé aux marocains pour les féliciter d’être passés en demi-finale (en supposant qu’on ne jouait pas contre la France), tout le monde aurait jubilé, ses photos entourées de cœurs auraient fusé, personne n’aurait parlé d’affront et de non respect du protocole.
J’étais donc tellement choqué de lire, parfois des gens à priori très intelligents, parfois des 5ème dan de la francopholie, attaquer si bassement et gratuitement Macron voire la France en entier, tout ça parce que quelques individus dans les médias sont des porcs. J’ai vu un moutonisme inouï à propager des bêtises, une susceptibilité si mal placée, au lieu d’être reconnaissant que le président d’un grand pays ait pris le temps d’adresser ses condoléances tout en proposant un soutien à qui veut et en s’opposant aux discours haineux ou condescendants des médias de son pays (ce qui est presque un mea culpa). Gallik Ibn Rochd, l’ignorance mène à la peur, j’y ajouterais : l’ignorance mène aux généralisations, et puis les deux mènent à la haine.
Pour conclure, bon sang arrêtez de regarder BFM TV et C News si c’est pour chouiner après ! Personne ne vous y oblige ! Et enfin, si vous voulez être respectés, respectez les autres peuples sans généraliser (à part si la majorité a des tendances génocidaires). Sur ce, baraka men les publications à ce sujet et concentrons nous sur les vraies souffrances du moment.
- PS : Je n’ai pas de sympathie particulière pour Macron, ni d’animosité d’ailleurs.
- PPS : Parti du Progrès et du Socialisme, fondé en 1974 par Ali Yata.
- PPPS : J’évite un peu de partager les vidéos bouleversantes que je vois, même si c’est important de montrer la dure vérité dans l’espoir de motiver plus de gens à aider. C’est juste que j’ai du mal.
Leave a comment