Point culture et confiture

Si toi aussi il t’arrive de te réveiller à 3h21 tout en panique, tout en sueur, en te demandant pourquoi la Hongrie et l’Autriche s’appellent réciproquement en arabe المجر et النمسا (Al Majar et Al Namsa), j’ai pour toi la réponse.

Pour le premier, c’est plutôt simple, le nom fait référence aux Magyars, un peuple originaire d’Asie Centrale qui s’est installé dans cette région depuis le 9e siècle, léguant ainsi ses gènes et une langue complètement différente de celles des voisins; ni slave, ni germanique, ni latine. Par ailleurs, c’est comme ça que se définissent les hongrois (appelant leur pays Magyarország) et la plupart des pays slaves. Fhemti daba ?

Pour l’Autriche, l’origine est plus space; le mot Al-Namsa s’apparente au mot proto-slave Nemets qui veut dire “muet” ou plutôt “incompréhensible” voire “exactement le même son que produit Canal + quand t’as pas payé l’abonnement”. Les noms donnés à l’Allemagne par de nombreux pays slaves voisins (et d’ailleurs même des hongrois, qui, rappelons-le, parlent une langue non slave) en dérivent, par exemple, Niemcy en Polonais.
Et pourquoi appeler l’Autriche ainsi ? Bah parce que, pendant des siècles, l’Autriche faisait partie intégrante du grand peuple germanique. Qui plus est, ce n’était initialement qu’un pays agent de sécurité créé pour protéger la Bavière, comme son copain plus au nord, le Brandebourg, qui devait protéger la Saxe. En vrai, les deux sont d’excellents exemples de Zaitarisation d’Etat : le premier est devenu le grand royaume d’Autriche, siège social du Saint Empire Germanique tandis que l’autre est devenu pas la suite la Prusse, puis la première vraie nation Allemande unie, puis Saint Empire de BMA (BMW-Mercedes-Audi) Gmbh.
Nous nous égarons, comme d’habitude. Mouhim, pour les arabes et leurs copains ottomans, les germains (autrement Nemets) étaient plutôt bastonnés au Sud-Est (qui ont fait spin-off en Autriche) lorsque les slaves jouaient au t9ermi3 avec ceux du nord, devenus Allemands.

Woullah, je me suis retenu, j’allais même diverger vers l’origine des mots Allemagne, Deutschland, Germany et noter que France vient de Franks, un peuple germanique, mais je décidé, dans ma grande clémence, de vous épargner.

Vous pouvez maintenant dormir en paix.

Leave a comment

A WordPress.com Website.

Up ↑