Les idées fascistes, pro-oppression ainsi que l’indifférence face à l’oppression ne sont présentes chez l’être humain qu’en cas de conviction d’un ranking entre groupes sociaux (principalement sur base ethnique, et plus anecdotiquement sur le plan intellectuel ou idéologique. Souvent le premier paramètre est supposé déterminer les autres).
Ce n’est qu’en pensant qu’une race est supérieure à une autre (dans le cas de personnes à priori sans troubles mentaux) qu’on ressent de la peine lorsque la première est opprimée et de l’indifférence lorsque c’est la seconde qui pâtit.
Par ailleurs, de la même façon que nous faisons peu attention lorsqu’on piétine une file de fourmis, des dommages collatéraux coûtant la vie de races inférieures sont peu gênants.
En somme, si t’es peu touché par les galères d’un groupe d’humains, quelle que soit sa couleur, sa langue, ses convictions, en particulier lorsque sa galère est due à un autre groupe, c’est que t’es certainement raciste refoulé (enfin, à part si t’as ta tunique KKK bien assumée dans le placard)
Leave a comment