Son Altesse Lyautey 1er

Avec tout le respect que je peux avoir pour le peuple français, il demeure une évidence : le colonialisme français (comme toutes les autres politiques expansionnistes pillant des ressources et asservissant des peuples privés des droits dont jouissent les populations non-indigènes) était criminel.

Les dégâts du passé ont laissé des marques sur la durée, oui. Mais le pire dans cette histoire, ce sont les marques ultra-explicites encore exposées fièrement à ce jour.

Parmi les plus insultantes et avilissantes pour le peuple marocain : le nom de Lyautey, résident général du pays colonisateur, donné au principal lycée de “l’élite” du pays. Une “élite” en grande partie conditionnée à kiffer le mec et s’émouvoir devant la chance qu’à eu le pays à avoir été sorti des ténèbres et exposé à la culture grâce à un protectorat bienveillant même si malheureusement trop court.

(Je ne m’étalerai pas sur le rôle catastrophique que jouent les établissements dits de coopération dans la destruction du ciment social de ce pays, qu’ils portent le nom d’un colon ou d’un romancier. Ce sera pour une autre fois)

Donc oui, la France a l’affront de garder un nom pareil et, bien pire, le Maroc, avec son amour-propre digne de celui d’un caillou, accepte sans ciller.

Ai-je oublié de parler de la statue du même Lyautey dans le consulat français de Casablanca ? Je n’irai pas jusqu’à comparer ça à l’hypothèse d’une statue de Leopold 2 à Kinshasa ou celle de Hirohito à Nankin, mais presque. Le principe est le même.

Bon, la vérité, maintenant j’attends impatiemment et quasi-vicieusement de lire les glorieux commentaires qui plaideraient contre la suppression de ladite statue et le changement de nom du fameux lycée.

Leave a comment

A WordPress.com Website.

Up ↑