Féminisme Minnie Mag

Et si je vous disais que Minnie Mag m’a fait découvrir l’ampleur de la misogynie institutionnalisée ?

C’est grâce à ce joli magazine bien coloré que la misogynie a commencé à me donner l’urticaire.

Quand j’étais gamin, je lisais Picsou Mag. J’adorais ses bds, pleines d’humour, et gorgées de culture générale. Oui, c’est grâce à ces bds que j’ai appris au sujet de Machu Picchu, des croisés, d’El Dorado, de la ruée vers l’or au Klondike, de Xanadu, des Mayas, de la composition interne de la terre… (avec cependant des héros massivement masculins)

Par ailleurs, il y avait souvent des dossiers sur la science, le cinéma et autres, hyper instructifs dans l’ensemble.

Sauf que, vu que je lisais le mag en entier en max 2 jours, plutôt qu’attendre un mois entier, il m’arrivait souvent de lire/feuilleter le Minnie Mag de ma petite sœur.

Les bds sur Minnie étaient absolument vides de toute culture générale, ça parlait souvent de “trucs de filles” (comprenez des histoires de cœur). Les dossiers, bien pire : fringues, cuisine, maquillage, déco maison, astrologie (j’ai ce gros soupçon que les magazines féminins sont la principale raison expliquant pourquoi les seules personnes autour de moi croyant en ça sont des femmes)… Aucun souvenir de dossiers scientifiques par exemple.

Je pensais déjà pertinemment à l’époque que ces magazines pour filles cherchaient à abrutir la moitié de la population. Ça me révoltait et me poussait à batailler pour que mon père arrête d’acheter Minnie à ma sœur.

Le pire dans cette histoire, c’est que ça ne s’arrête pas à des magazines ciblant des fillettes de moins de 13 ans. Tandis que les magazines généralistes d’actualités, les magazines scientifiques ou culturels ciblent une population plutôt masculine (j’exagère peut-être un peu, mais à peine), les magazines ciblant les femmes, même adultes, continuent à leur vendre un modèle où la femme a pour principales préoccupations : son paraître, son mec, sa maison (et tâches ménagères)…

Bien sûr, ça ne se limite pas aux magazines, rappelez-vous des pubs de jouets, les garçons construisaient des engins avec Meccano quand les filles brossaient les cheveux de leurs Barbies (sic!)

Détrompez-vous, je ne suis pas non plus pour la gender neutrality (ces histoires tournent au ridicule). En bon hétéro old school, je suis pour le petit distinguo de savoir être, de style, d’attitude et de goûts entre hommes et femmes. Mais s’il vous plaît, ha l3ar, si vous avez des petites filles ou allez en avoir, ne leur achetez pas ces torchons, vous insultez leur intelligence !

Leave a comment

A WordPress.com Website.

Up ↑