Et sinon, mis à part ces nombreux posts dénonciateurs (qui ne servent pas à grand chose si ce n’est prouver aux gens qu’on a accès à internet), mis à part certaines réactions qui suintent la pauvrophobie, parlons de l’origine du mal et les leviers d’action.
Si on met de côté les fameuses théories de la frustration sexuelle causée par la religion (discréditée par le cas iranien, que l’on pourrait évoquer un de ces quatre) et la théorie génétique du “sale arabe” (discréditée par le cas smikou, que je connais plutôt bien), les raisons qui poussent des gamins à tenter un viol en plein bus et s’en vanter en filmant ça sont les suivantes :
1- L’impunité : il faut le dire, le citoyen marocain ne voit pas la police et la justice comme étant les bras qui le protègent ou faisant régner la loi, mais plutôt comme les bras protégeant le système et ses notables. D’après le livre de Waterbury, c’est une tradition alaouite ancestrale, une armée faite pour mater et récolter les impôts plutôt que protéger. Clairement, les gens ont encore plus peur de se faire prendre par la police pendant qu’ils parlent de politique que lorsqu’ils enfreignent la loi. Pire, même si le criminel se fait prendre, une bonne petite grâce royale ne se fait pas longtemps attendre.
2- La kalakhisation : Bon, là c’était un coup de génie, tu kalakhises ton peuple, tu lui fais gober le “هو مزيان، اللي دايرين بيه اللي خايبين” et après t’as même plus besoin de le surveiller. Petit dommage collatéral, même s’il est incapable de répondre logiquement à la question “أين الثروة؟ “, le citoyen moyen comprend qu’on est en train de l’entuber bien profond derrière son dos. Très souvent, il décide de rendre la pareille en nourrissant le chlahbi sans foi ni loi qui sommeille en lui : Recette miracle pour se retrouver avec une société dénuée de civisme et de morale (chez les plus pauvres comme chez les plus riches, sauf que bon, c’est plus moche chez les pauvres vu qu’ils ne sont pas habillés en Prada).
La grosse limite du modèle c’est que, s’il arrive que hajouj ou majouj décident un jour de demander leurs droits en tant que citoyens, ce ne sera pas via des manifestations pacifiques.
Certains lèveront leurs boucliers en m’accusant de faire porter la responsabilité sur un seul. OUI !
Si t’as la main sur tout et que t’es incapable d’améliorer les choses, si pendant des années ta gestion n’a fait qu’empirer la situation et qu’en plus de ça tu écartes tous ceux qui veulent agir, tu es à 100% responsable.
Espérons donc que le commandant de bord ait une lueur de lucidité avant qu’il ne soit trop tard pour réparer quoi que ce soit.
Leave a comment