Qu’est ce qu’on peut déduire des résultats d’hier ?
3 facteurs :
1- L’argument effet booster “printemps arabe” + “virginité politique” qui était au profit du PJD n’est plus valable
2- Globalement, les gens sont majoritairement insatisfaits des réalisations du gouv (sans pouvoir relier ça au pouvoir très limité, à la conjoncture économique)
3- Le parti “Frankenstein”, malgré le dopage et l’énorme appui de l’Etat profond, du palais, du ministère de l’intérieur, de certaines mosquées, malgré le fait qu’une voix d’un citoyen en campagne peut avoir la valeur de plus de 200 personnes en ville (ce n’est pas une blague et ce n’est pas exagéré) et que ces voix ont été achetées en masse, malgré le bourrage d’urnes (c.f. vidéo de Kenitra), malgré les moyens financiers ahurissants qu’ils avaient (source ?), malgré l’abaissement du seuil de qualification (ça a eu lieu cette année; coïncidence ?) érodant fortement l’impact de son principal adversaire… n’a pas réussi à vaincre le PJD, raison même de sa création
Conclusion :
Ceux qui n’étaient pas totalement blasés par le processus électoral ont compris que leurs voix étaient le meilleur moyen d’offrir un P*TAIN DE BRAS D’HONNEUR au mkhzen, son cœur et ce qui orbite autour.
Ils ont été bien plus nombreux à voter PJD qu’en 2011 alors que les facteurs 1, 2 et 3 auraient prédit le contraire. Nombreux ont donc voté PJD pour cracher à la gueule de ceux qui les prennent pour du bétail.
Grosse peine :
Suis-je satisfait des résultats ? Pas du tout.
Un peu soulagé, mais atterré par le poids qu’on pris ces salopards dans notre hémicycle.
Mais, bchouia bchouia, on s’en débarrassera la prochaine fois inchaallah (en souhaitant aussi l’émergence d’autres partis indépendants)
Leave a comment